Le gazon artificiel n’est pas seulement utilisé pour les terrains de football, les putting greens, les pelouses ou les salles de sport. C’est aussi une option de revêtement de sol fantastique pour divers matériaux, comme les terrasses en bois et le béton ! Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi vous devriez envisager de poser du gazon sur votre terrasse en bois.
Pourquoi mettre du gazon synthétique sur une terrasse en bois ?
L’idée d’installer du gazon artificiel sur votre terrasse peut sembler un peu étrange à certains, mais il existe un certain nombre de bonnes raisons de décider d’ajouter du gazon à leur terrasse. Nombreux sont ceux qui l’apprécient parce que c’est un projet formidable à réaliser !
Le gazon synthétique est sûr
Certaines surfaces en bois sont rigides et impitoyables. Le gazon artificiel sur celles-ci est un bon choix pour des couples retraités ainsi que des particuliers. Les terrasses en bois peuvent devenir glissantes, et le gazon peut aider à prévenir les glissades, les trébuchements et les chutes et est moins douloureux lorsque vous tombez. Le gazon est idéal pour les familles avec des enfants et des animaux de compagnie, car il est non abrasif, absorbe les chocs, est non toxique et durable, il est facile à entretenir et ne se casse pas. Les animaux domestiques peuvent se détendre, jouer ou même faire leurs besoins sur le gazon sans avoir à se soucier de le salir ou d’essayer de le consommer.
Le gazon synthétique ne nécessite que peu d’entretien
Les terrasses ne nécessitent pas la même quantité d’entretien que les pelouses, mais le gazon artificiel peut vous aider à gagner du temps sur l’entretien. Les terrasses et les patios recouverts de gazon permettent de vous éviter de peindre, de poncer, de stratifier ou toute autre chose que vous pourriez avoir besoin d’appliquer à votre terrasse pour lui donner un aspect présentable.
Le gazon synthétique est attrayant
Les terrasses en bois sont belles et agréables à regarder, mais la surface luxuriante et douce du gazon est attrayante. Le gazon est une excellente option pour aider ceux qui ont un espace limité ou des balcons comme les immeubles d’habitation et les condos, à créer un espace vert sans avoir besoin de planter une pelouse. Le gazon est un excellent matériau pour les balcons ainsi que les petits patios en raison de sa douceur. Se détendre sûr et n’est pas une menace pour les éclats de terrasse en bois ou les insectes qui peuvent être trouvés sur une pelouse qui est naturelle.
Le gazon synthétique est durable
Les surfaces en bois peuvent se décolorer ou se déformer, se fendre ou se fissurer. Les surfaces en béton peuvent être endommagées par des fissures, des effondrements ou des remontées. Cela peut entraîner la nécessité d’effectuer des réparations et des remplacements coûteux et nécessitant beaucoup de travail. Le gazon synthétique est la meilleure solution.
Contrairement au ciment et au bois, le gazon synthétique résiste à l’usure causée par l’impact du mouvement des pieds, des rayons UV, de l’humidité et des variations extrêmes de température. Les surfaces en gazon artificiel vous permettent de profiter au maximum de votre terrasse, avec les avantages supplémentaires d’une surface souple. Même si vous renversez votre verre pendant votre moment de détente, c’est simple à nettoyer.
Quels sont les choses à prendre en considération avant de poser du gazon sur une terrasse en bois?
Drainage
Le gazon est très drainant. Cependant, il arrive qu’il ait besoin d’un peu d’aide. Bien que ce ne soit pas un problème pour les terrasses en bois ou en composite, car elles disposent d’un drainage suffisant, c’est un problème pour :
- Les grandes surfaces.
- Les surfaces qui ne sont pas de niveau.
- Les patios en béton.
- Si le patio ou la terrasse est entouré(e) d’un mur, d’un rebord ou d’une barrière qui empêche le liquide de s’écouler par les bords.
Pour assurer votre sécurité, installez des tuiles de drainage sous votre gazon pour éviter toute accumulation.
Poids
Le poids n’est pas un aspect significatif, mais c’est une considération importante pour les terrasses sur les toits ou les grands balcons qui peuvent avoir des restrictions de poids ou avoir des problèmes. Le poids du gazon et du remplissage peut peser lourd lorsqu’il s’agit de grandes surfaces, c’est pourquoi un support approprié est essentiel. Une terrasse qui n’est pas sûre ne peut pas être sécurisée par l’installation d’un faux gazon.
Comment poser du gazon sur une terrasse en bois ?
Les outils pour installer du gazon sur la terrasse
Vous aurez besoin de quelques outils avant de commencer :
- Du gazon artificiel conçu aux dimensions de votre terrasse.
- Couteau utilitaire.
- Adhésif pour gazon.
- Nettoyant pour terrasse.
- Un tuyau d’arrosage.
- Brosse à récurer.
- Ruban à mesurer.
- Truelle.
- Scellant pour joints.
- Rouleaux à gazon avec roues lestées.
Préparation de la terrasse en bois pour poser du gazon
- Retirez tous les éléments de la terrasse, y compris les chaises ou les meubles.
- Mesurez les dimensions de la terrasse à l’aide d’un mètre ruban. Ajoutez 5 centimètres supplémentaires pour plus de flexibilité.
- Vous pouvez mouiller la terrasse avec de l’eau en la pulvérisant avec un tuyau d’arrosage. La terrasse doit absorber une partie de l’eau et doit être humide en surface.
- Mélangez le nettoyant pour terrasse et l’eau dans un rapport de 1 pour 1 dans le pulvérisateur à pompe jusqu’à ce que le mélange soit complet. Pompez le pulvérisateur pour le pressuriser, puis pulvérisez la terrasse à fond. La solution de nettoyage que vous choisissez d’utiliser doit pénétrer dans le bois.
- Nettoyez la terrasse à l’aide de la brosse à récurer. Si votre terrasse est sale, il peut être nécessaire de la vaporiser à nouveau plusieurs fois.
- Rincez le mélange de nettoyant pour terrasse sur la terrasse à l’aide du tuyau. Prévoyez 48 heures pour que le bois sèche et que les produits chimiques de nettoyage soient complètement éliminés.
Installation de la terrasse en gazon
- Découpez des sections de gazon artificiel en fonction de ces dimensions à l’aide du couteau d’un utilitaire.
- Si vous souhaitez installer une couche supplémentaire de drainage ou de rembourrage, suivez les instructions, puis continuez avec le gazon.
- Commencez par le côté de la terrasse et posez une couche de colle à gazon. Utilisez une truelle dont le bord dentelé est maintenu à 45 degrés, pour étaler la bonne quantité de colle.
- Placez le premier morceau de gazon sur la colle et poussez-le dans la colle.
- Appliquez la colle pour la section suivante. Placez ensuite la deuxième section, puis joignez-la à la première.
- Placez une petite quantité d’enduit de scellement de gazon sur toutes les coutures. Continuez à appliquer de la colle, en plaçant les sections de gazon et en scellant les joints avec de l’enduit de jointure à chaque joint pour vous assurer que toute la terrasse a été complètement couverte.
- Coupez le gazon sur les bords de la terrasse à l’aide d’un couteau.
- Le gazon artificiel est aplati en passant un rouleau à gazon dessus. Laissez jusqu’à 24 heures pour que la colle sèche.