Des enfants qui s’ennuient au jardin? Cette question a probablement traversé votre esprit, ainsi que celui de tout parent qui a des enfants. Mais est-ce vraiment si inquiétant? Et si vous leur donniez quelques activités à accomplir dans le jardin? Non seulement ces activités peuvent les occuper un moment, mais elles leur permettront aussi de développer leur créativité et leur imagination. Voici donc quelques idées pour occuper les enfants au jardin.
Les activités pour les enfants au jardin
Un coin lecture
Si vous avez un jardin ou dans votre cour arrière, créez un coin lecture. Pour ce faire, décorez le mur du fond de votre jardin, à côté du barbecue ou d’un arbre fruitier. Vous pouvez aussi créer une petite bibliothèque avec quelques livres, des coussins et des plantes vertes. Par exemple, vous pouvez agencer une petite table et des chaises autour de cet espace. Tout en vous occupant du jardin, les enfants pourront lire un livre.
Une cabane
Avec quelques outils et des matériaux de jardin, vous pouvez faire une cabane pour les enfants dans votre jardin. Vous pouvez installer une balançoire dans la cabane ou installer une table à langer et laisser les enfants jouer dans la cabane tout en vous occupant d’autres travaux d’aménagement du jardin.
Une gloriette
Vous pouvez faire une petite cabane au milieu de votre potager ou de vos fleurs. En y plaçant un canapé ou des chaises, vous pouvez y passer de longues heures à profiter du soleil du printemps ou de l’été. Vous pouvez laisser les enfants y jouer, si vous craignez qu’il ne soit pas assez solide.
Un petit espace verdoyant
Utilisez un petit espace du jardin pour y planter des arbustes et des plantes vertes. Vous pouvez y installer une table et des chaises pour profiter d’un repas en pleine nature. Vous pouvez aussi y installer une balançoire pour les enfants.
Créer un enclos pour tortue
Une Tortue est un animal de compagnie très apprécié. Elles ont un caractère calme et sont de na ture paisible. L’entretien de ce type de reptile n’est pas contraignant alors que l’intérêt que vos enfants y porteront sera important.
Une cour
Vous pouvez construire une cour au milieu de votre jardin. C’est une solution idéale si vous avez un grand terrain. Vous pouvez y installer un petit banc ou une balancelle pour profiter d’un repas sous le soleil. Vous pouvez aussi y installer un barbecue.
Une tonnelle
Vous pouvez installer une tonnelle à l’arrière du jardin. C’est une structure qui vous permet de profiter de la vue sur le jardin. Si vous n’avez pas de place, vous pouvez utiliser un coin pour construire une petite tonnelle. Une table et des chaises vous permettra de profiter d’un repas en pleine nature. Vous pouvez aussi y installer un petit banc ou une balancelle pour profiter d’un repas sous le soleil.
Des plantes et des fleurs
Pour embellir votre jardin, vous pouvez y planter des arbres et des arbustes. Pour les fleurs, vous pouvez y installer un petit banc ou une balancelle pour profiter d’un repas sous le soleil. Vous pouvez aussi y installer un barbecue.
Un petit banc ou une balancelle
Vous pouvez installer un petit banc ou une balancelle pour profiter d’un repas sous le soleil. Vous pouvez aussi y installer un barbecue.
Une aire de jeux en bois
Vous pouvez installer un portique ou une aire de jeux en bois comprenant une variété d’activités. Il existe des aire de jeux thématisées. Vous pouvez trouvez sur ce site de nombreux comparatifs sur différents produits.
Créer un potager
Les enfants adorent passer du temps à l’extérieur. Ils aiment également participer et produire des choses lors des activités qu’on leur propose. Un potager réuni à la fois ces critères mais en plus la culture de fruits et légume développe d’autres facultés. La patience, car la pousse n’est pas immédiate et le rapport action réaction. Nous avons préparé le terrain, planté les graines, entretenu et surveillé la pousse, procédé à la récolte et enfin dégusté le fruit de notre labeur. De bonnes valeurs transmises à nos enfants.
Un Labyrinthe
Un labyrinthe dans un jardin. Il existe des structures sur lesquelles repose des éléments végétaux ou alors vous pouvez créer des haies pour constituer le parcours.
3. Activités pour les enfants au jardin dans l’eau
Une mare à têtards
Avec un peu d’eau et quelques poissons rouges, vous aurez créé un petit paradis pour les enfants. Ils passeront des heures à regarder les poissons nager pendant que vous irez cueillir des fleurs dans votre jardin. L’idéal sera de faire la construction de cette mare pendant l’hiver, afin que les poissons puissent se reposer pendant l’été. Vous n’avez pas besoin d’un grand bassin, une sorte de piscine d’environ 2 mètres carrés serait suffisant. Pour l’aménagement, vous pouvez planter des petits arbustes tout près pour créer un petit coin ombragé.
Une fontaine
Vous pouvez construire une fontaine dans votre jardin. C’est une solution idéale si vous avez un grand terrain. Vous pouvez construire une fontaine en pierre ou en bois. Si vous avez un petit jardin, vous pouvez y installer un petit banc ou une balancelle pour profiter d’un repas sous le soleil. Vous pouvez aussi y installer un barbecue.
Une pataugeoire
Vous pouvez utiliser un coin de votre jardin pour installer une pataugeoire. Le plus important est l’eau. Il faudra prévoir un système de filtration et d’évacuation de l’eau. Vous pouvez également prévoir un petit espace ombragé avec des chaises. Vous y ferez passer de longs moments à profiter du soleil.
Une Piscine
Vous pouvez construire une belle piscine dans votre jardin. Pour profiter de votre jardin un maximum l’été et vous rafraichir. Vous pouvez également installer des hamacs, des fauteuils ou encore des chaises longues pour profiter du soleil.
Conclusion
Vous l’avez compris, des enfants qui s’ennuient au jardin nous avons déjà tous connu ce phénomène. Il existe un large éventail d’activités, ludiques, culturelles, physiques, créatives à proposer. Mais l’apprentissage passe aussi parfois par la patience et l’ennuie.