Comment choisir et stocker le bois de chauffage

bois de chauffage
bois de chauffage

Sélection de votre bois de chauffage :

L’idée de produire du bon bois de chauffage commence avant même que vous ne fassiez votre première coupe. Commencez par trouver un type de bois qui est abondant dans votre région. Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent brûler du « bois dur » comme le chêne ou l’érable, mais ce n’est pas vraiment le cas. N’importe quel type de bois peut être utilisé et, pour des raisons de conservation, je pense que le bois le plus abondant dans votre région sera le meilleur. Le problème avec le bois de chauffage qui contient beaucoup de sève, c’est qu’il peut être difficile à travailler et même provoquer l’accumulation de créosote dans le conduit de votre cheminée, ce qui nécessite un nettoyage plus fréquent. En fin de compte, même dans les régions où l’on ne trouve que des bois tendres comme le pin, on parvient toujours à brûler du bois comme source de chaleur. Ne vous inquiétez donc pas de chercher le seul et unique chêne dans vos bois, utilisez ce qui est le plus facilement disponible.

Fendre votre bois de chauffage :

Lorsque vous coupez du bois de chauffage, vous devez garder à l’esprit la taille de votre foyer.  Couper du bois trop long peut créer un véritable casse-tête au moment de charger le foyer.  La taille moyenne du bois de chauffage se situe entre 14 et 18 pouces de long, mais faites appel à votre jugement.  Si votre cheminée est énorme, n’oubliez pas qu’à un moment ou à un autre, vous devrez transporter ce bois de chauffage, alors n’exagérez pas dans la taille des bûches.  Une fois que votre bois de chauffage est coupé, il doit être fendu.  Cela peut être fait tout de suite ou plus tard, mais en général, plus le bois de chauffage est sec, plus il est facile à fendre.  Fendre votre bois de chauffage peut être une lourde tâche.  Il existe des appareils pour ceux qui ne peuvent pas utiliser une hache ou un maillet, comme notre fendeuse de bois de chauffage.  Quel que soit l’outil que vous décidez d’utiliser, veillez à faire preuve de sécurité à tout moment. Voir notre sélection complète de fendeuses de bûches.

Séchage de votre bois de chauffage :

L’astuce pour garder votre bois de chauffage sec est de l’empiler et de le faire décoller du sol. Lorsque vous empilez du bois de chauffage, vous le soulevez du sol pour qu’il ne pourrisse pas, mais aussi pour que l’air puisse le traverser. Cet air aidera à sécher le bois de chauffage afin qu’il puisse être facilement fendu et brûlé. Il est essentiel d’avoir un bon support pour bois de chauffage pour produire un bon bois de chauffage. Un bon support de bois de chauffage maintiendra votre bois de chauffage au-dessus du sol et le protégera de la pluie et de la neige. Vous verrez que beaucoup de grands brûleurs de bois ont plusieurs piles de bois en même temps. La plupart utilisent le bois de l’année précédente pour le brûler maintenant et coupent du bois frais pour qu’il soit sec et prêt à être fendu et brûlé l’année suivante.

Si vous n’avez pas ce genre de temps ou d’abri-bûche ou si vous n’avez tout simplement pas d’arbres à couper dans votre région, vous pouvez généralement acheter du bois de chauffage dans votre région. Remarque : pour obtenir des conseils sur l’achat de bois de chauffage, consultez notre Guide d’achat de bois de chauffage. En général, lorsque vous achetez du bois de chauffage, vous l’achetez déjà sec et prêt à être fendu ou parfois il est déjà fendu et prêt à être empilé. Dans tous les cas, le bois doit être empilé et couvert dès que possible. Le bois de chauffage laissé en tas sur le sol va non seulement pourrir mais aussi attirer toutes sortes de bestioles, d’insectes et de rongeurs. Dans la plupart des régions, il est interdit de laisser du bois de chauffage non empilé. Voir notre sélection complète de supports pour bois de chauffage.

Bois d’allumage :

Les bois d’allumage sont des morceaux plus petits et plus minces de bois de chauffage sec conçus pour vous aider à allumer votre feu. Il peut s’agir de petites brindilles, de branches ou d’éclats de bois coupés dans votre bois de chauffage sec. Le problème de la fabrication de bois d’allumage à partir de bois de chauffage est qu’elle peut être difficile, dangereuse et longue. Elle nécessite une bonne coordination main-œil et une hache bien aiguisée. Si vous souhaitez quelque chose de beaucoup plus facile, essayez le bois gras. J’aime utiliser du bois gras pour allumer mes feux, car il brûle plus longtemps et plus fort que le bois d’allumage ordinaire. De plus, je n’ai pas besoin de chercher de petits morceaux de bois de chauffage. Lorsque je suis prêt à allumer un feu, il me suffit de sortir une douzaine de bâtons de mon Fatwood Caddy et je suis prêt à partir. Le bois d’allumage est une partie essentielle de l’allumage d’un feu et probablement l’une des étapes les plus négligées par les débutants.

Allumer un feu :

Gardez à l’esprit qu’il y a plus d’une façon d’allumer un feu. Il s’agit simplement de la façon qui me semble la plus efficace pour moi. Les éléments clés pour allumer un feu comprennent une source d’allumage, du bois d’allumage sec, du bois de chauffage sec et un bon tirage. Pour commencer, prenez votre bois d’allumage (encore une fois, je préfère le bois gras en raison de ses propriétés de combustion) et empilez-le sous la forme d’une cabane en rondins. Cela laissera un espace au centre de la cabane pour du papier journal ou un allume-feu. Vérifiez ensuite le tirage de votre cheminée. Pour ce faire, mettez le feu à un morceau de papier journal et tenez-le dans la cheminée. Si la fumée du papier sort de la cheminée, maintenez le papier aussi haut que possible dans le conduit et laissez-le brûler (cela peut être légèrement dangereux si vous ne voyez pas le papier brûler et je vous recommande vivement d’utiliser des gants de cheminée). Répétez cette étape jusqu’à ce que la fumée du papier monte dans le conduit (c’est ce qu’on appelle aussi réchauffer le conduit). Placez maintenant un morceau de papier journal ou un allume-feu dans la cheminée.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

la meilleure aire de jeux en bois
Logo