3 astuces pour réussir l’installation d’un chalet en bois dans votre jardin

chalet en bois
chalet en bois

Désirez-vous vous lancer dans la construction d’une résidence secondaire ? Si oui, pourquoi ne pas installer un chalet dans votre jardin ? Beau, le chalet se veut une construction à la fois chaleureuse et fascinante. Authentique, il permet de disposer d’un cadre de vie sain et agréable. Véritable alternative aux constructions traditionnelles, il se révèle une construction durable, rentable et écologique. Mais, encore faut-il savoir comment l’installer pour profiter à fond de ces avantages. Pour vous aider à relever ce défi, voici 3 astuces pour réussir l’installation d’un chalet en bois dans votre jardin.

Préparer le terrain

Pour réussir l’installation d’un chalet en bois chez vous, il vous faut avoir les réflexes d’un professionnel. Dans cette optique, la première démarche à mener, c’est de préparer le terrain devant accueillir votre projet. Mais avant, retenez que vous devez déterminer l’emplacement idéal pour la réalisation de votre construction.

Pour opérer un excellent choix, notre conseil, c’est d’opter pour une surface plane, stable et solide. Et, ce n’est pas tout. Pour bien profiter de votre construction, vous devez également porter votre choix sur un endroit peu soumis aux vents violents.

Ces critères réunis, il ne vous restera plus qu’à préparer le terrain pour faciliter l’installation de votre chalet. Dans cet ordre d’idées, retenez que pour bien préparer son chantier avant le montage de votre chalet bois en kit, il vous faudra entre autres :

  • Désherber la surface à exploiter ;
  • Aplanir éventuellement le sol ;
  • Délimiter le terrain en tenant notamment compte des dimensions à respecter ;
  • Etc.

Réaliser la fondation

Votre emplacement choisi et le terrain préparé, vous voilà à l’étape des fondations. Pour profiter au mieux de votre investissement, notre conseil, c’est de réaliser une dalle en béton. Solide, la dalle en béton vous permet de renforcer votre construction.

Durable, elle représente une formidable alternative aux terrasses en composite et en pierre reconstituée. Pour une excellente fixation au sol, creusez des trous d’une profondeur minimale de 10 cm afin d’y couler votre béton.

Retenez toutefois que si vous êtes contraint d’installer votre chalet dans une zone à pente, l’idéal serait d’opter pour les plots. Ainsi, vous vous assurerez de prévenir les instabilités potentielles du terrain.

Assembler les structures

Votre fondation au point, il ne vous reste plus qu’à assembler les structures de votre kit pour monter votre chalet. Pour garantir une excellente résistance à votre construction, installez en premier les poteaux. Fixez ensuite les solives avant de passer à l’installation des planchers.

Ces étapes franchies, procédez à l’assemblage des madriers puis à leur emboîtement. Dès que vous aurez atteint cet objectif, passez à la mise en place des structures secondaires du chalet, à l’instar des :

  • Portes ;
  • Fenêtres ;
  • Pannes ;
  • Voliges ;
  • Etc.

Ces travaux terminés, passez aux travaux de finition en recouvrant notamment votre chalet des produits de protection. Au cas où vous auriez du mal à vous en sortir, n’hésitez pas à recourir à la notice de montage. La plupart des fournisseurs accompagnent en effet leurs produits d’un guide de montage pour faciliter la tâche à leurs clients.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

la meilleure aire de jeux en bois
Logo